C'est Soène qui clôt les défis de 2019, même si elle se croit déjà en 2020 !

"Pour le dernier Défi du 20 de 2020, je propose un Tag de Noël -qui circulait en 2017-
Sur les 14 questions, je vous invite à en traiter 3 de votre choix, si possible, avec des anecdotes d’hier et d’aujourd’hui et illustrées avec de photos personnelles

01/Ma tradition de Noël préférée
02/Vrai ou faux sapin
03/Mon film de Noël préféré
04/Ma chanson de Noël préférée
05/Ma gourmandise de Noël préférée
06/Le meilleur cadeau reçu
07/Le pire cadeau reçu
08/Le meilleur cadeau que j’ai fait
09/Le pire cadeau que j’ai fait
10/L’endroit rêvé pour passer Noël
11/Un souvenir d’enfance de Noël
12/Les cadeaux le 24 ou le 25 décembre
13/Un seul mot pour décrire Noël
14/Un seul voeu pour ce Noël"

Outchhh ! Quelle liste, damned !

defi noel 4

Allez, emballons ce dernier défi !

defi noel 1

 

... Bien des années plus tard, le petit garçon que j'étais se souvient d'un sapin de Noël chez grand-mère.
L'arbre imposant avait été coupé dans la forêt voisine. Il trônait dans la salle à manger, une pièce toute en boiseries sombres où je n'avais pas le droit de pénétrer d'ordinaire... Sur les branches, on avait installé dans des coupelles à pince de véritables bougies qu'une fois on avait brièvement allumées. Une pure folie compte tenu du danger! Heureusement, il n'est rien arrivé et je me souviens simplement des flammes qui dansaient en reflets changeants sur les boules et les guirlandes ... Magique !

defi noel 7


C'est environ à cette même époque, que mes parents m'offirent mon plus beau cadeau: mon père avait décidé de me construire un garage à étage avec rampe et ascenseur pour mes petites voitures. Il avait des plans et un "patron". Il m'avait associé à la construction et j'étais très fier de participer à mon cadeau et de me rendre chez le menuisier pour choisir le matériel nécessaire!
Bien que ne croyant plus depuis longtemps au Père Noël, j'avais attendu impatiemment le matin du 25 pour "découvrir" mon cadeau. Quel meilleur moment en effet pour profiter de la magie de Noël?
Puis c'était le rituel du repas de famille et je songe souvent que le meilleur endroit pour profiter de la fête est bien celui où l'on retrouve ses proches. Et peu importe le lieu ! Cette tradition est restée très vivace chez moi ... Enfant, on se retrouvait tous autour du sapin, ramené avec efforts à la force du poignet, quelques jours auparavant. Les guirlandes électriques avaient fait enfin leur apparition -un soulagement- mais le sapin était toujours de bois!
J'ai opté depuis pour l'artificiel, largement amorti par les années. De belle qualité de fabrication,  une fois décoré, l'arbre synthétique est très ressemblant, l'illusion est parfaite et le côté pratique est incontestable !

defi noel 6


Les années sont passées ... Je consacre désormais la semaine de Noël à "garder" mes petits enfants. (Mais je fais malgré tout le sapin chez moi...)
Lorsque le mauvais temps lyonnais nous interdit de mettre le nez dehors, la télé est souvent allumée l'après midi.
Tout en dévorant  des papillotes Revillon,
assurément ma gourmandise de Noël préférée ...

defi noel 8


... je regarde avec eux des films de Noël. Ils sont nombreux mais je les trouve souvent mièvres et insipides,  leur scénario tient sur un timbre poste ! 
Toutefois, il y en a un qui me fait toujours rêver c'est "Le Pôle Express " (un film d'animation numérique de  2004, réalisé par Robert Zemeckis) 

pole express

 Oui, Noël est un moment de fraternité et d'espoir. Il est bon de le rappeler en cette époque qui perd tant de repères ...
L'instant idéal pour formuler un voeu ...

Alors oui, j'en ai un ! Mais chuttttt, faut pas le dire sinon ...

defi noel 5

Joyeux Noël à toutes et à tous !

Ainsi s'achève ma participation aux défis du 20.